Latest From Our Blog

My Flickr Stream

Custom Menu

Agence DMA | WATCO® présente Epoxy Grip® Maxi, une peinture antidérapante pour une sécurité maximale sur sols glissants
22111
post-template-default,single,single-post,postid-22111,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

WATCO® présente Epoxy Grip® Maxi, une peinture antidérapante pour une sécurité maximale sur sols glissants

Dans la classification des accidents du travail, les incidents liés aux glissades ou aux pertes d’équilibre portent le nom de «chute de plain-pied ». Cette appellation désigne des situations où un travailleur est tombé alors qu’il se déplaçait au niveau du sol, sans être en hauteur.
Les chutes de plain-pied ne sont en aucun cas à sous-estimer, car en 2022*, elles sont la 2éme cause d’accidents du travail entraînant au moins 4 jours d’arrêt. Chaque année, plus de 100 000 chutes de plain-pied sont répertoriées.
Il faut également souligner que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chutes de plain-pied sont tout sauf bénignes. Selon les données de la Sécurité sociale, elles représentent 11 % de la totalité des accidents du travail et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes les plus graves.
Ces accidents sont souvent perçus comme mineurs, mais ils peuvent occasionner des lésions graves, allant jusqu’à des incapacités permanentes. Plus de 10 % des accidents du travail avec arrêt sont dus à des glissades. Tous les secteurs d’activité et toutes les professions sont concernés, bien que certains, comme l’agroalimentaire ou les ateliers de fabrication mécanique, soient particulièrement exposés.

*Source INRS

WATCO® ENGAGÉ POUR LA SÉCURISATION DES SOLS
WATCO® a étudié les problèmes fréquemment associés aux sols glissants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. L’identification d’une diversité de types de sols utilisés dans les environnements professionnels, ainsi que les configurations de dangers potentiels associés à ces sols, leur a permis de développer une solution inaltérable pour la sécurisation des sols. La solution optimale pour prévenir les glissades consiste incontestablement à appliquer un revêtement antidérapant. WATCO® explique que le sablage de la peinture peut fournir une surface rugueuse, mais cette méthode a tendance à s’user avec le temps, devenant ainsi difficile à nettoyer, car les aspérités retiennent souvent des saletés et des contaminants, rendant le sol à nouveau glissant. Pour obtenir une surface à la fois antidérapante et facile à entretenir, WATCO® recommande d’opter pour un revêtement contenant des particules antidérapantes. Ces particules créent une texture légèrement granulée sur la surface, ce qui facilite le nettoyage du sol.
Et, pour une durabilité accrue, WATCO® préconise l’utilisation d’un revêtement à base de résine époxy, capable de maintenir l’agrégat antidérapant en place sur le long terme. Cela garantit une sécurité continue pour les sols des locaux. De ces études et expertises est né le revêtement Epoxy Grip® Maxi. Cette peinture est la solution indéfectible pour la sécurisation des sols.

© Watco® Epoxy Grip® Maxi pour une haute résistance à la glissance

UNE RESISTANCE EXCEPTIONNELLE A LA GLISSANCE
La résistance exceptionnelle à la glissance de l’Epoxy Grip® Maxi se distingue par sa valeur de test pendulaire (PTV) de 69, dépassant largement le seuil de 36 qui indique un potentiel de glissement minimal. Cette caractéristique en fait un choix incontournable pour sécuriser divers environnements, qu’ils soient glissants, humides ou huileux. Les applications de l’Epoxy Grip® Maxi sont variées, s’étendant des zones de production aux marches, rampes, passerelles, quais de chargement, entrées, sorties, parkings, et toutes les zones exposées aux vibrations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à ses performances, ce revêtement garantit la sécurité des usagers et contribue à réduire considérablement les risques d’accidents.

© Watco® Epoxy Grip® Maxi offre, entre autres, une très bonne résistance à l’essence, au diesel, à l’huile ou encore à l’antigel

 

TROIS FORMULES, UNE MEME EXCELLENTE RESISTANCE CHIMIQUE
La formule époxy de l’Epoxy Grip® Maxi offre une très bonne résistance aux produits chimiques tels que l’essence, le diesel, l’eau de Javel, l’huile, l’antigel et bien d’autres encore. Trois versions sont proposées : l’Epoxy Grip® Maxi, l’Epoxy Grip® Maxi Version Froid et Epoxy Grip® Maxi Flex. Toutes trois sont des
peintures antidérapantes, destinées à un usage intérieur et extérieur. Elles sont conformes à la norme CE EN 1504-2 avec des résultats des tests remarquables en ce qui concerne la résistance à l’usure, aux rayures, aux chocs, ainsi que l’adhérence, la résistance et la flexion. De plus, elles offrent une excellente résistance aux produits chimiques et présentent un faible taux de composés organiques volatils (COV) de catégorie A+.

© Watco® Epoxy Grip® Maxi peinture antidérapante.

L’Epoxy Grip® Maxi Version Froid se distingue par sa capacité à être appliqué à des températures aussi basses que 0°C, pour une protection antidérapante fiable dans des zones non chauffées ou en extérieur.
L’Epoxy Grip® Maxi Flex offre une souplesse adaptée aux environnements sujets aux vibrations, aux mouvements, ou aux dilatations. Sa formule poly aspartique est parfaitement adaptée aux environnements exposés aux produits chimiques et aux rayons UV.
La préparation de l’Epoxy Grip® Maxi est simple et se limite au mélange de la résine et du durcisseur jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme. Une fois la peinture appliquée, il reste à saupoudrer l’agrégat antidérapant sur la surface et à repasser le rouleau pour assurer son incorporation. Une seule couche
de l’Epoxy Grip® Maxi est suffisante pour sécuriser efficacement les surfaces les plus glissantes.
L’un des atouts majeurs de cette formule est sa capacité à durcir sans nécessité d’eau.
Cela rend ce produit particulièrement adapté aux environnements peu ventilés, aux zones à basse température ou à forte humidité.
En outre, le temps de séchage est rapide : en seulement 12 heures, le sol est prêt pour une circulation légère, et après 24 heures, il est parfaitement adapté à un trafic intensif.

Les glissades sont généralement provoquées par des caractéristiques du sol modifiées par la présence d’huiles ou de liquides répandus. La prévention de ces accidents est donc essentielle, et elle doit commencer par la sécurisation des sols et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’entretien et de maintenance des installations et locaux. La peinture Epoxy Grip® Maxi est la solution pour garantir une sécurité optimale sur des sols humides ou huileux. Offrant une combinaison unique de performances : séchage rapide, résistance chimique, finition antidérapante, cette peinture est une solution de premier choix pour les environnements exigeants. Conçue pour assurer une sécurité optimale sur les sols humides ou huileux, cette peinture est hautement performante et permet, en une seule couche, d’assurer la sécurité des travailleurs et d’améliorer leur confort de travail.