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Agence DMA | RÉSEAU LORENOVE, BILAN DE LA 1ÈRE CONVENTION DIGITALE DES CONCESSIONNAIRES LORENOVE - Agence DMA
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RÉSEAU LORENOVE, BILAN DE LA 1ÈRE CONVENTION DIGITALE DES CONCESSIONNAIRES LORENOVE

CETTE CONVENTION 2021 EST TOUT À FAIT INÉDITE PUISQUE POUR LA 1ÈRE FOIS DE SON HISTOIRE LE RÉSEAU A PARTAGÉ CE MOMENT À DISTANCE. DANS LA CONTINUITÉ DE L’ANNÉE 2020, LE RÉSEAU LORENOVE S’ADAPTE AU CONTEXTE ET SE FAÇONNE AU GRÉ DES CONTRAINTES.
AINSI, C’EST UNE CONVENTION DIGITALE, TOURNÉE DANS LE STUDIO BY CM’IN À CHARTRES, ET DIFFUSÉE SUR LA WEB TV DE CM’IN CHARTRES.LIVE, À LAQUELLE LES CONCESSIONNAIRES ET AGENCES INTÉGRÉES LORENOVE ONT ASSISTÉ LE 2 FÉVRIER DERNIER.

2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a bousculé l’ensemble du marché de la fenêtre. Pour le réseau Lorenove, elle a été synonyme de responsabilité, d’engagement, et de professionnalisation.

De responsabilité parce que la tête de réseau et le Groupe Lorillard ont mis en œuvre tous les moyens pour soutenir et assister les concessionnaires, auprès desquels ils ont mené un gros travail d’accompagnement. L’appartenance au Groupe a permis aux membres du réseau de bénéficier d’un soutien renforcé avec notamment des conseils de gestion et un suivi de trésorerie.
D’un point de vue réglementaire, le Groupe a également tout mis en œuvre – avec les équipes internes et notamment le service HSE – pour instaurer et organiser les mesures barrières indispensables afin de garantir la sécurité des collaborateurs et celle des clients. Et, fort de cet accompagnement, le réseau n’a pas perdu un seul membre. Le chiffre d’affaires a même été maintenu, et la performance globale du réseau est bien meilleure que celle du marché.

L’année 2020 a également été synonyme d’engagement pour la croissance du réseau, avec la mise en place de solutions inédites ou moins utilisées jusqu’à présent : investissement supplémentaire sur des leviers de communication digitale, formations en e-learning, communication intra-réseau au moyen de l’application MyLorenove, organisation de rencontres digitales, campagnes de marketing direct par e-mailing, sms ou messages vocaux, création de vidéos tutorielles, etc.

Enfin, l’année 2020 a été synonyme de professionnalisation, avec une montée en compétences des membres du réseau par une offre de formations commerciales et techniques largement renforcée, et un accès à ces formations simplifié pour tous.

 

UN RÉSEAU CONFIANT

Le bon démarrage de ce début d’année fait écho aux enquêtes de l’Observatoire Cetelem et Opinion Way qui traduisent une tendance des particuliers à aménager et rénover leur habitat.
En effet, selon l’observatoire Cetelem, suite au confinement et à l’augmentation du télétravail, 63 % des clients estiment accorder plus de temps à leur confort, 72 % à l’aménagement de leur domicile, et 83 % font plus attention à l’achat de produit « Made in France ».
De son côté, Opinion Way annonce que 85 % des français souhaitent faire baisser leur facture énergétique. Et, 1 français sur 2, estime que le changement de ses menuiseries est le premier élément de rénovation qu’il engagerait.
Fortuitement, ces enquêtes reflètent le climat positif et serein qui règne au sein du réseau Lorenove, avec des clients enclins à rénover leurs menuiseries. Une tendance déjà engagée sur les derniers mois de l’année 2020 avec une très belle progression commerciale du réseau sur novembre et décembre : + 55 % de ventes par rapport à N-1.

La sérénité c’est aussi le mot d’ordre du réseau qui, on peut le dire, enregistre une croissance prometteuse. 3 nouveaux arrivants (Aveyron nord, Loire et Pyrénées Atlantique) ont rejoint le réseau en 2020, et une nouvelle concession a déjà ouvert au Mans le 25 janvier dernier. Également, le directeur du réseau Gérard Coron-Dall’o recrute actuellement pour son équipe un développeur réseau et un animateur pour la région ouest.

En 2021, le développement reste la priorité du réseau, tant au niveau de l’ouverture de nouveaux points de vente, qu’au niveau de la croissance des concessions en place. Lorenove a des objectifs à la hauteur de ses ambitions, et met en oeuvre des moyens adaptés en matière de formations et d’accompagnement des nouveaux entrants.
Des projets sont bien avancés pour ce premier semestre avec 2 contrats signés pour des ouvertures dans les prochains mois et 3 DIP (Documents d’Information Précontractuels) signés par des candidats ayant manifesté un fort intérêt pour le modèle Lorenove. Et, la première participation de l’enseigne aux Rencontres Digitales de la Franchise le 11 mars prochain, lui permettra d’intensifier les potentiels contacts.

De gauche à droite Thierry Luce, Président du Groupe Lorillard et Gérard Coron-Dall’o Directeur du réseau Lorenove.

 

UNE OFFRE DE FORMATIONS RENFORCÉE

Le 2ème axe prioritaire de l’enseigne est la formation. Des formateurs internes assurent une partie des modules proposés, et Lorenove s’est adjoint l’expertise d’un institut de formation pour les autres modules.

En 2020, l’enseigne a consacré d’importants moyens à ce sujet, et proposait une offre de formations déjà très complète sur des sujets variés : commerce, pose, technique, finance, etc.
Miser sur les compétences, faire performer les équipes, les faire évoluer et les challenger, tels sont les mots clé du management Lorenove.

Ses efforts se poursuivent donc en 2021 avec 4 nouveaux modules de formations, soit 9 modules au total, pour s’adresser à tous les types de profil rencontrés dans le réseau :
– LoreVente niveau expert : cette formation commerciale spécifique à l’enseigne Lorenove se dote d’une nouvelle version pour les commerciaux plus chevronnés.
– Management : destinée aux dirigeants des concessions et à leurs salariés ayant une fonction d’encadrement, elle se focalise sur le leadership et la communication managériale.
– Communication verbale et non verbale : sur la base de tests et d’exercices pratiques, cette formation permet aux profils commerciaux de maîtriser les techniques de communication.
– Gestion des contacts entrant et qualification : ce module, qui s’adresse aux assistants commerciaux, est proposé en distanciel.

En outre, 4 modules de formation e-learning, développés en 2020 et portant sur les gammes Twinéa 2, Khelys, et Evasion, et sur le dispositif d’aide financière MaPrimeRénov, sont également disponibles.
Les modules relatifs aux gammes de menuiseries proposent une formation commerciale sur les produits, la présentation des gammes, les options, les bénéfices clients, un benchmark concurrentiel, mais offrent surtout la possibilité d’une mise à niveau pour les nouveaux arrivants.

En 2020, les résultats ont été très satisfaisants : plus de 70 participants ont pris part aux 5 modules de formations présentielles. En 2021, 16 sessions de formations présentielles sont d’ores et déjà planifiées, et pourront accueillir 6 à 9 personnes, selon les modules.

 

GARANTIR L’OPTIMISATION DU RÉSEAU, TANT SUR L’ANIMATION QUE SUR LE DÉVELOPPEMENT

La philosophie du réseau Lorenove c’est aussi des méthodes partagées par tous, une intelligence collective, la transmission des bonnes pratiques.
En ce sens, l’enseigne favorise l’utilisation de nouveaux outils pour optimiser la croissance des concessions existantes et le développement du réseau, en ayant intégré en juin dernier la solution de géomarketing Easy Retail. Chaque animateur de région a pris en main cet outil, et va le mettre en place auprès des concessionnaires dont il a la charge. Ils pourront ainsi analyser leur secteur commercial pour exploiter au mieux leur territoire en croisant les performances commerciales réalisées avec des informations démographiques, les revenus, le type d’habitat, le nombre de propriétaires par commune, la tranche CSP, etc.

La Convention annuelle Lorenove a également été l’occasion d’élire les représentants du Comité de pilotage interne H2E « Humain Enviable et Engagé ». Composé de concessionnaires, d’un représentant des agences intégrées et du Directeur du réseau, il fait l’objet d’élections tous les 2 ans. Cette année, 3 concessionnaires déjà membres durant le précédent mandat ont été réélus, et 2 nouveaux représentants ont fait leur entrée au sein du Comité.

Autre temps fort de cette convention digitale, la traditionnelle remise des Trophées de la Performance a récompensé les membres du réseau dans 6 catégories différentes :
– Trophée du meilleur chiffre d’affaires concessions : Sevestre Menuiseries à Bourges (18)
– Trophée du meilleur chiffre d’affaires agences intégrées : Agence de Luisant (28)
– Trophée de la meilleure progression des achats Lorenove : N’Co à Dreux (28)
– Trophée du dynamisme sur les réseaux sociaux : AixPert Menuiseries à Venelles (13)
– Trophée du meilleur taux de transformation sur les contacts web : Le Menuisier Alpin à Gap (05)
– Trophée coup de cœur : Bati Menuiseries Fermetures à Moissy Cramayel (77).

La campagne promotionnelle « Un début d’année serein » qui a eu lieu entre le 16 et 30 janvier dernier, a donné le coup de d’envoi d’une année 2021 avec une forte dynamique commerciale.

Le dynamisme du réseau s’illustre aussi au travers de ses adhérents. Chez Lorenove, ils ne sont pas en reste : nombreux sont ceux à entreprendre cette année la rénovation de leur point de vente, ou à le déménager dans un emplacement à plus fort potentiel.
Ainsi, c’est l’ensemble du réseau qui adopte une dynamique commune et volontaire, en s’adaptant au contexte, en innovant, et en se réinventant, pour relever les prochains défis qui s’annoncent et proposer la meilleure expérience client aux particuliers qui font appel à eux.