Prysmian accompagne les parcs éoliens offshore français avec la meilleure technologie de câbles « made in France’
LES REPRÉSENTANTS D’EDF RENOUVELABLES ONT VISITE LES CENTRES D’EXCELLENCE DE PRYSMIAN A MONTEREAU ET GRON, OÙ SERONT PRODUITES LES ÂMES DES CABLES DESTINÉS AUX PREMIERS PARCS ÉOLIENS OFFSHORE FRANÇAIS
Milan, 18 juillet 2019 – Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, fournira les meilleures technologies de câbles Made in France pour les premiers parcs éoliens offshore français à grande échelle, qui seront développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
« Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans le développement d’une telle infrastructure stratégique pour notre pays, en mettant à disposition la meilleure technologie de câbles fabriqués en France », a déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud Prysmian Group, à l’occasion de la visite des représentants de l’équipe Projets Offshore d’EDF Renouvelables dans les centres d’excellence Prysmian de Montereau (77) et Gron (89).
Le centre d’excellence de Montereau, en Seine et Marne, employant plus de 1 150 personnes, fabrique 800 km de câbles HV et EHV par an, et fournit des clients français et internationaux d’envergure, tels qu’EDF Renouvelables, RTE, Vinci et Elia. Ce centre est spécialisé dans la production de câbles et d’accessoires HVAC jusqu’à 500 kV ainsi que de câbles et d’accessoires HVDC jusqu’à 525 kV. Le site industriel de Gron, dans l’Yonne, qui emploie plus de 300 personnes, se démarque pour son excellente offre de câbles et accessoires MV dans le monde entier, et fabrique environ 1 000 km de câbles HV et EHV jusqu’à 500 kV par an.
« Le développement d’infrastructures en réseau plus fiables et plus performantes pour la transmission et la distribution d’énergie est essentiel à l’utilisation des énergies renouvelables. Avec les projets français, le Groupe confirme son savoir-faire incontesté, en témoignant de ses capacités d’innovation et en soutenant la transition énergétique vers des réseaux plus intelligents et plus écologiques dans le monde entier », a expliqué Raul Gil, Vice-Président des projets Sous-Marins Prysmian Group.
Prysmian Group en France
En France, le Groupe Prysmian emploie environ 2 900 personnes dans 11 usines. En 2018, le chiffre d’affaires total de l’entreprise a dépassé les 1,234 million d’euros. L’entreprise est bien implantée dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, notamment en ce qui concerne les produits à valeur élevée. Outre ces récents projets éoliens offshore, Prysmian est également impliqué dans la fourniture de réseaux énergétiques plus fiables et plus durables en France, comme en témoigne la réalisation des interconnexions électriques France-Espagne, Italie-France et France-Royaume-Uni (IFA2).
Prysmian Group
Prysmian Group est leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 11 milliards € en 2017, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech, il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB.