Les objectifs de réduction des émissions de GES de Hager Group validés par la Science Based Targets initiative (SBTi)
Hager Group entend devenir une entreprise à faibles émissions et contribuer au respect l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Dans cette optique, le groupe s’est fixé des objectifs et a défini une feuille de route afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces objectifs ont été validés par la Science Based Targets Initiative (SBTi).
Face aux inquiétudes croissantes suscitées par les changements climatiques, Hager Group continue de prendre des mesures pour réduire son empreinte carbone et contribuer à un avenir meilleur. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est urgent d’agir pour limiter l’élévation de la température mondiale et éviter de franchir un « point de bascule » irréversible – Hager Group est déterminé à faire les efforts nécessaires.
Basés sur des données scientifiques, les objectifs de Hager Group pour réduire ses émissions à moyen terme ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi), un acteur mondialement reconnu spécialisé dans la validation des objectifs environnementaux des entreprises et des institutions financières. Plus précisément, Hager Group s’engage à réduire ses émissions de GES des Scopes 1 et 2 de 50 % d’ici à 2030 par rapport à 2021. Il s’agit des émissions directement liées aux activités du groupe, notamment à l’énergie utilisée dans ses locaux et sur ses sites de production. Par ailleurs, l’entreprise entend réduire ses émissions de GES du Scope 3 de 25 % sur la même période. Il s’agit des émissions indirectes liées à toutes les autres activités de la chaîne de valeur, telles que les achats, le transport, les déplacements professionnels ou l’utilisation des produits.
« Nous sommes extrêmement fiers que la SBTi ait validé nos objectifs à moyen terme. Cela prouve que nous pouvons montrer l’exemple en adoptant des pratiques commerciales durables. La réduction de notre empreinte carbone sera un défi collectif difficile à relever, qui exige la participation de nos clients et fournisseurs », a déclaré Daniel Hager, CEO de Hager Group.
Le groupe a enregistré de premiers résultats positifs dans ses usines en 2021 et 2022. Les mesures mises en œuvre à court terme dans le domaine de la gestion de l’énergie et de l’éclairage ainsi que les nouvelles sources d’énergie renouvelable intégrées à son mix énergétique ont permis de réduire de 6,5 % les émissions de gaz à effet de serre en 2022.