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Agence DMA | Journée recyclage, EHRET sensibilise sa force commerciale à la gestion durable des déchets des protections solaires
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Journée recyclage, EHRET sensibilise sa force commerciale à la gestion durable des déchets des protections solaires

C’est à Lyon, le 12 septembre dernier que Rémy Poutot – Directeur Commercial France pour le secteur Habitat- a réuni l’ensemble de la force commerciale EHRET pour une journée de sensibilisation au recyclage. Cette initiative organisée conjointement avec Le Comptoir Lyonnais des Métaux – spécialiste dans la gestion des déchets depuis plus de 50 ans – a permis à l’équipe commerciale d’être immergée dans un univers inusité.

©Ehret

Prise de conscience
Cette journée de sensibilisation a débuté par une immersion au sein du Comptoir Lyonnais des Métaux, en compagnie de Carine Bazzara la Directrice Générale. La visite de ce centre de tri a permis de voir et comprendre le vaste puzzle de tri, d’extraction de matière et de revalorisation. L’équipe a ensuite été accueillie chez Valorsol, spécialiste de la collecte, du tri et du recyclage de déchets professionnels. Guidée par Sébastien Borel, le chef d’agence, la visite a notamment permis de comprendre le processus de recyclage des menuiseries et fermetures. Une expérience permettant aux commerciaux de mieux comprendre et prendre conscience des étapes du recyclage et de la valorisation des matériaux qu’ils utilisent au quotidien dans leur travail.
Pour finir, Carine Bazzara a conduit l’équipe visiter un centre de tri de déchets ménagers. Cette dernière étape essentielle à la compréhension de leur impact personnel, a mis l’accent sur l’importance et la responsabilité de chacun dans le tri de ses déchets ménagers. « Pour l’équipe commerciale d’EHRET, cette journée dédiée à l’apprentissage et à la sensibilisation s’est avérée extrêmement enrichissante. Elle a permis à nos collaborateurs de réaliser l’importance de la gestion responsable des déchets et de l’effet positif de l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement » témoigne Rémy Poutot qui exprime sa gratitude envers Carine Bazzara, Sébastien Borel et toutes les personnes qui ont contribué à cette expérience éclairante, les guidant ainsi à travers un domaine jusque-là inconnu, mais fondamental pour la préservation de la planète. « Cette journée avait pour objectif ultime de sensibiliser chacun d’entre nous à la chaîne de tri, de recyclage et de valorisation des déchets, ainsi qu’à l’impact des produits que nos commerciaux commercialisent. Il était essentiel qu’ils comprennent ce qui se passe lorsque ces produits atteignent la fin de leur cycle de vie, ainsi que leur potentiel de recyclabilité. » explique-t-il.

©Ehret
©Ehret

Cette exploration vers la sensibilisation environnementale s’est avérée une expérience enrichissante, ayant pour but de guider, inspirer et mobiliser les équipes en faveur de pratiques plus responsables et durables. Elle a également donné une occasion aux commerciaux de mieux appréhender l’impact de leurs produits dans l’économie circulaire du bâtiment. Néanmoins, Rémy Poutot explique : « Notre objectif ne se limite pas à la vente de produits recyclés ou à faible empreinte carbone, mais à la commercialisation de produits qui s’insèrent de manière utile et adéquate. J’insiste fermement auprès de mon équipe pour que notre argumentation auprès des clients réponde à des besoins spécifiques, car l’inconfort dans l’habitat est une réalité cruciale ».
Il donne notamment en exemple l’inconfort thermique au sein des espaces résidentiels ; souvent lié à la commercialisation de solutions qui ne sont pas parfaitement adaptées aux besoins des occupants.
« Il est essentiel de prendre conscience de l’importance de la ventilation naturelle pour garantir le confort thermique. Pour qu’elle soit réellement efficace, il est nécessaire que les dispositifs de protection solaire favorisent une circulation d’air optimale, facilitant ainsi une ventilation naturelle propice au confort
thermique
». Au-delà de cette prise de conscience environnementale, Rémy Poutot met un fort accent sur la notion de pertinence des produits ; deux notions inséparables dans la commercialisation des solutions EHRET.

©Ehret