Latest From Our Blog

My Flickr Stream

Custom Menu

Agence DMA | Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat pour accélérer la trajectoire bas carbone du groupe
22230
post-template-default,single,single-post,postid-22230,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat pour accélérer la trajectoire bas carbone du groupe

Depuis plus de 18 mois, les deux entreprises collaborent pour intégrer les sujets carbone au sein du groupe. Nous avons validé pour 2024 une nette accélération du déploiement des solutions de Kompozite au service de plusieurs actions.

« Nous avons mené nos premières missions auprès du Marketing et de l’Innovation » se souvient Damien Cuny, co-fondateur et dirigeant de Kompozite. « A ce moment, la RE2020 venait d’entrer en vigueur, et le Groupe a voulu comprendre comment décrypter les enjeux de décarbonation à chaque étape du cycle de vie des matériaux et des bâtiments. La question a très rapidement été de placer la donnée carbone en perspective avec les performances techniques d’un produit ou d’un système, pour apporter une vision complète aux collaborateurs et aux clients ».

Par la suite, courant 2023, c’est le pôle RSE du Groupe Samse qui a souhaité faire appel à Kompozite pour établir une évaluation plus poussée du scope 3 de son bilan carbone, dans le cadre de la mise en place d’une trajectoire bas carbone pour laquelle le groupe est accompagné par des conseils (Carbone 4).

Enfin, pour démarrer l’année 2024, c’est le service de l’Offre Produits et Services du groupe qui a souhaité connecter la base de données produits du groupe à l’interface applicative (API) de Kompozite afin d’enrichir, en temps réel et au fur et à mesure, les données carbone et environnementales issues de la base INIES.

« Cette nouvelle étape correspond à notre engagement stratégique d’offrir à nos clients et à nos parties prenantes plus de transparence et de lisibilité sur les données produits » continue Laurent Chameroy, directeur général du Groupe Samse. « Elle illustre aussi notre volonté d’animer progressivement nos fournisseurs sur le thème de la décarbonation de leur production. »

« L’exemple du Groupe Samse est très parlant sur la place que prend le carbone dans la gestion d’une entreprise du secteur de la construction, en passant par le marketing, la RSE, l’offre et les achats : tous les métiers sont désormais concernés » conclut Damien Cuny.